Le biométhane pour décarboner et développer les territoires, à travers une production décentralisée, une valorisation des matières et des infrastructures gazières locales, et de synergies avec l’hydrogène.
Faire défiler pour continuer
Le biométhane en bref
Le biométhane est un gaz renouvelable à forte valeur ajoutée, produit à partir de déchets organiques de diverses natures.
Il possède les mêmes caractéristiques que le gaz naturel et peut être facilement injecté dans les réseaux gaziers existants.
Le biométhane pour décarboner et développer les territoires
Grâce à ses potentialités et ses externalités positives, le biométhane est l’un des fers de lance de la transition et de l’indépendance énergétiques.
La poursuite du développement de cette filière est donc un levier clé pour contribuer à la réduction des émissions de CO2, au recyclage des déchets et au développement économique des territoires.
Le marché du biométhane
En développement depuis 2011, le marché du biométhane est particulièrement dynamique en France.
Tiré par le gisement potentiel de matière, les avancées technologiques et les évolutions réglementaires, il devrait poursuivre son essor afin de répondre aux objectifs de transition énergétique.
Teréga au cœur de la stratégie de déploiement du biométhane
Le développement et le financement de nouvelles unités de production, leur raccordement aux réseaux, le transport et le stockage de biométhane sont autant d’éléments cruciaux pour déployer le potentiel de la filière.
Teréga contribue à son accélération sur son territoire, à travers de nombreux projets visant à faciliter et maximiser l’injection des productions dans le réseau.
Teréga développe les synergies biométhane / CO2 / H2
Grâce au CO2 co-produit lors de la méthanisation et l’hydrogène renouvelable et bas carbone, il est aujourd’hui possible de faire émerger des complémentarités biométhane-CO2-H2.
Teréga est partie prenante de projets collaboratifs pour développer de nouvelles voies de valorisation locales de ce CO2 biogénique.
Teréga innove pour favoriser l’intégration du biométhane dans les infrastructures
Déployer le biométhane et le méthane de synthèse implique de garantir la sécurité et l’intégrité des canalisations, équipements et stockages.
Grâce à son expertise et sa R&I, Teréga participe activement à cet objectif à travers de nombreuses études visant à mesurer l’impact de ces gaz renouvelables sur ses infrastructures.